nous contacter par mail Nous contacter             I              Mentions légales

MULTIBASES - Groupe Titane : 84, rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - France
Téléphone : +33 /(0)1 46 34 70 70        Fax : +33 /(0)1 46 34 25 93        Contact : surete-online@multibases.com

Actuellement la majorité des équipements de surveillance vidéo embarqués dans les transports ne permettent pas une exploitation en temps réel

Même si cela contribue à la dissuassion et parfois à l'identification "a posteriori" des acteurs, le procédé est incomplet car il n'apporte pas toutes les réponses dans le domaine de la Sûreté des clients et des conducteurs. Dans la majorité des configurations, les images vidéo enregistrées dans le véhicule ne sont pas exploitables en temps réel, puisqu'il faut attendre le retour au dépôt pour extraire les fichiers et les exploiter.

Ce délai peut être préjudiciable en cas d'incident grave. Les équipes d'intervention ou les forces de police pourraient avoir besoin de disposer immédiatement "en temps réel" des images vidéo pour analyser la situation et décider des mesures à prendre.

Le conducteur, s'il est en mesure de donner verbalement des indications par radio (en utilisant éventuellement un code spécifique), est souvent victime d'un état de stress, qui l'empêche de fournir une analyse objective de la situation et de donner des indications sur les acteurs, sur leur comportement et sur les moyens utilisés. (de la simple incivilité à la violence).

Il y a donc un risque pour la sûreté des clients et des employés de l'opérateur.

De plus il a été constaté que l'augmentation de la sécurité dans les transports collectifs génère une augmentation sensible et mesurable de la fréquentation.

Sûreté OnLine apporte une réponse capitale : la possibilité d'évaluer visuellement la situation à partir d'images vidéo transmises en temps réel.

  • dès réception d'une alerte, le PC de sécurité commence à recevoir les images (Selon le type de caméras embarqués, il peut orienter la vision et même "zoomer"). Dès lors il devient possible d'analyser la situation en disposant d'une vision exacte et objective du contexte.
  • selon l'évaluation de la gravité de la situation, le PC de sécurité peut déclencher l'envoi d'une patrouille d'intervention et/ou des forces de l'ordre. Sur le terrain, ces équipes peuvent avoir besoin elles aussi d'une vision de la situation à l'intérieur du véhicule et de son évolution.

Sureté Online permet d'envoyer en temps réel le flux vidéo enregistré à l'intérieur du véhicule vers le PC de sécurité et si nécessaire de le transférer de façon sécurisée vers des équipements portables identifiés : tablettes, smartphone, etc...

Sûreté OnLine utilise le matériel embarqué déjà installé et les réseaux existants

  • Pour les prises de vue, Sûreté OnLine utilise les images vidéo captées par les caméras embarquées déjà installées (qu'elles soient le plus souvent analogiques ou de préférence numériques). Ces caméras continuent à alimenter l'enregistrement sur les équipements du bus.
  • Pour les transmissions, Sureté OnLine utilise les réseaux existants, tant pour la partie qui va du véhicule concerné vers le PC de sécurité, que pour l'envoi sécurisé vers les équipements portables des patrouilles, ce qui réduit considérablement les investissements nécessaires.

    ==> Il est recommandé d'effectuer au préalable une campagne légère de mesures pour vérifier la qualité des réseaux disponibles et garantir le bon fonctionnement de l'application.

En savoir plus sur la  mesure de la qualité des réseaux 3G En savoir plus sur les mesures de la qualité des réseaux

Schéma de fonctionnement de Sécurité OnLine

Un appui aux temps forts des entreprises

Conducteur de bus
Bus de transport collectif PC de sécurité
Récupération des images sur smartphone

Sureté OnLineLe "temps réel" pour renforcer
la sécurité dans les transports